Danse pour tous

Bellyloop a crée un association pour la danse handicap et/ou le travail thérapeutique par le mouvement. Les cours se donnent à domicile, en institution ou dans notre salle. Nous nous déplaçons sur Neuchâtel, le Jura.

Vidéo: https://youtu.be/UCwPtg6JT8M

Nouveautés: Voir l'onglet Actualité

L'Association Bellyloop prévoit des ateliers de développement personnel par le corps, (le dessin et la peinture) destinés aux particuliers et aux institutions désirant offrir à leurs bénéficiaires ou à leur équipe éducative un moment d’introspection et de calme.
Le corps, comme véhicule d'émotions amène le participant à ressentir et à observer ce qui se passe en lui. Cela peut aussi être un simple moment de détente. Le corps en mouvement, l’esprit se libère. Nous travaillons avec les besoins du moment de la personne qui vient avec ce qu'elle a sur le cœur et qui a besoin de l'exprimer. Elle peut ainsi se relaxer, se défouler ou se pencher sur elle-même.
Toute population peut participer à cet atelier ; personnes désireuses de travailler avec son corps ou personnes en situation de handicap physique, psychique ou intellectuel.
Pour certaines personnes le langage du corps est plus accessible que le langage parlé. Ensemble nous analysons les mouvements et les ressentis éprouvés autours du corps et de sa structure.


Une activité dite d'expression corporelle nécessite que l'individu exprime ses sentiments, ses émotions, sa personnalité, à travers sa démarche, ses gestes, les expressions de son visage et même son énergie. Ainsi, tout exercice qui permet à une personne de s'exprimer par le biais de son corps entre dans cette catégorie d'activité physique. La danse, l’improvisation sont des moyens pour accéder à ses émotions.
Le langage corporel remplace les mots souvent difficiles à trouver et à verbaliser. Le corps peut exprimer des traumatismes enfuis en nous sans avoir recours à la parole parfois maladroite ou incomplète. La mémoire traumatique peut nous donner une image déchirée de nous même et de notre aspect physique. Remettre en accord le corps et le cœur permettra une meilleure représentation de soi, une résilience, une confiance en soi.
Le langage du corps s’utilise pour toute personne, bien ou mal dans son corps ou dans son esprit, ayant pratiqué ou non la danse.  Il est utile pour tous traumatismes, toutes souffrances ou tous complexes. Il peut exprimer le deuil d’une personne, d’un sentiment d’échec, d'un membre du corps, d'une relation, d'une situation, d’une image, d’un statut, d’un travail…

Mobilisation pour les personnes à mobilité réduite:

Les personnes en chaise, avec un handicap physique ou souffrant de crispation ont besoin de se mobiliser. Selon le handicap, une mobilisation passive ou active se fait tout en douceur et en musique.

Nous:

Patricia, danseuse, éducatrice sociale coordinatrice d'activités pour personnes présentant un handicap mental et présidente Bellyloop

Ses mots: " Cela fait quelques années que le monde de la danse et celui du handicap font partie de ma vie. L'un professionnellement de part ma profession d'éducatrice sociale qui m'amène aujourd'hui à coordonner des loisirs pour des personnes avec un handicap mental au sein d'une autre belle association. L'autre, dans mon temps libre, je vis la danse aussi souvent que possible. Pour moi, c'est une source d'épanouissement continu. Deux disciplines me passionnent particulièrement, la salsa pour son aspect convivial et de partage mais aussi pour l'apprentissage du lâcher-prise et puis surtout, la danse orientale pour le dépassement de soi et la beauté forte et féminine de cette danse ancestrale. Je crois que chacun, avec ou sans handicap, devrait pouvoir accéder à des activités médiatrices, que ce soit la danse ou autre art, qui permettent d'évoluer et de s'épanouir. C'est en cela que l'association Bellyloop "danse pour tous" me touche beaucoup et m'a donné envie de participer à l'aventure." Patricia

Sara, danseuse, enseignante spécialisée et trésorière Bellyloop

Bellyloop concilie mes deux passions, la danse et la relation à autrui, sans frontières ni barrières. Depuis plus de 10 ans, j'exerce ce merveilleux métier d'enseignante spécialisée, qui m'a permis de découvrir la surdité, l'autisme, le handicap mental, le difficultés socio-éducatives, les personnes sans abri,... j'ai pu travailler aux Antilles, à Lille, en Suisse... et si j'ai pu accompagner mes élèves un petit tronçon de leurs vies, il va s'en dire qu'ils ont enrichi la mienne à jamais.

Quant à la danse, elle me permet de me dépasser, de m'évader, de me sentir vivante. Et quand on peut partager une danse avec quelqu'un, cette connexion nous emmène parfois dans des contrées inconnues et féériques, nous permettant, le temps d'un instant, d'oublier le stress et les problèmes du quotidien.

"La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe c'est d'apprendre à danser sous la pluie" (Sénèque)

Alors apprenons ensemble !

Lilou, danseuse, chorégraphe, délégué de mouvement, formatrice et animatrice Bellyloop

Lilou danse depuis toujours. En 2012, elle s’est réorientée dans le domaine social et institutionnel en 2012. Elle a suivi une formation de formatrice et effectuée des stages en danse thérapie avec le médecin, professeur et danseur Benoit Lesage afin de réunir sa passion qui est la danse et le domaine du handicap. Elle a crée l’Association Bellyloop en collaboration avec Patricia, éducatrice et danseuse et Sara, enseignante spécialisée et danseuse. L’Association est née en mars 2015 et a travaillé en collaboration avec notamment la Fondation Théodora, L’Association Cérébral, Antenne Handicap et diverses institutions comme la Cité Radieuse à Morges, les ateliers de la Glâne à Romont.

Je remercie tout particulièrement Sara et Patricia pour leurs conseils, bienveillance, professionnalisme, passion, engagement dans l’établissement de tous les projets de l’Association car si je parle en « je », nous sommes bien une équipe pluri et interdisciplinaire.

FLO, 44 ans, danseuse en chaise

Flo découvre la danse et l'expression grâce à l'Association Bellyloop.

Persévérante, Flo a trouvé les moyens de financer ses cours individuels en faisant appel à son assurance complémentaire et en formulant une demande à la Fondation Cérébral que nous remercions. Je remercie également la Cité Radieuse pour sa disponibilité, notamment l'atelier informatique.  Site de la Cité Radieuse 

Exemple de public cible:

Cet atelier s'adresse à tous. Personne avec ou sans handicap physique, psychique ou intellectuel. Enfants ou adultes, hommes, femmes ou transgenres. Danseurs ou amateurs. Hypersensible, bien ou mal dans sa peau...

Pour toute personne désirant travailler sur elle-même et se faire du bien.

 

Paiements et dons pour l'Association Bellyloop "Danse Pour Tous": Postfinance IBAN: CH32 0900 0000 1494 2923 4, Association Bellyloop, demandez l'adresse.